Conclusion

Les Biofilms sont une problématique courante pour les chercheurs en laboratoire et/ou en thèse. L'Etat donne de l'argent pour justement se consacrer à ses recherches effectuées dessus pour éviter la formation du Biofilm dans les dispositifs et matériaux médicaux (implants, cathéters, sondes etc.) ou encore sa morphogénèse (forme, taille, élasticité etc.). Les conditions expérimentales sont importantes et sont à elles seules une problématique à laquelle de nombreux chercheurs cherchent à y répondre pour savoir comment le biofilm se forme : Quels milieux ? Quelle température ? Etc.


Les méthodes classiques de nettoyage et d'autres produits corrosifs n'offrent pas une solution satisfaisante:

-> Les produits corrosifs sont dangereux pour les utilisateurs et peuvent abîmer les surfaces et les équipements quelconques.

-> On vérifie, avec notre expérience : une perturbation dans le biofilm avec certains produits comme la Javel qui a la particularité de tuer les bactéries isolées, qui ne sont pas protégées par celui-ci. L'efficacité de la Javel et d'autres produits est limitée, il y a une éradication partielle, principalement autour du biofilm. La probabilité de recontamination est élevée.

-> Selon le blog de Mr. Colin*, les produits d'hygiène qui "élimine 99,9% des bactéries" doivent éliminer 99,999% de bactéries. Si un biofilm peut contenir un milliard de bactéries par cm2 alors il reste plus de 10 000 bactéries par cm2. Un nouveau fait qui confirme l'inefficacité des désinfectants.

Stratégies pour éviter la formation du Biofilm : (stratégies faites en laboratoire professionnel par des chercheurs)

- Champs électrique, magnétisme.
- Enzymes digérant la matrice du biofilm.
- Inhibition de la détection du Quorum (Quorum Sensing en anglais).
- Défection précoce du biofilm.
- Recherche de gènes indispensable à la formation du biofilm.
- Stérilisation

Les Biofilms n'ont pas que des inconvénients, il y a aussi des bénéfices! Ils peuvent servir comme agents de texture ou gélifiants. Les molécules du biofilm entrent dans la fabrication des rouge à lèvres, des glaces ou des gâteaux. La mère de vinaigre est utilisée pour faire du vinaigre soi-même dans un vinaigrier (fait maison).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire